Être propriétaire ou locataire d’un logement va impliquer d’intervenir de manière régulière et volontaire dans son entretien. Cela évitera notamment que les situations s’aggravent et débouchent sur des opérations de maintenance ou de réparation lourdes, impliquant parfois des travaux de reconstruction de certaines parties de l’habitat. C’est le cas de tout ce qui va toucher au réseau d’évacuation des eaux usées auquel le logement est relié et dont il fait lui-même partie : en effet, les questions d’entretien peuvent se jouer sur les parties privées comme sur les parties communes du réseau, en appartement comme en maison. Nous allons voir ici les principaux types d’interventions possibles sur vos canalisations.
Les grandes opérations de maintenance de vos canalisations
Parlons tour d’abord du degorgement des canalisation eaux usées. Cette méthode d’intervention s’applique lorsque les canalisations devant évacuer les eaux usées d’un logement sont remplies et nécessitent d’être vidées. C’est généralement un cas d’urgence puisque cet engorgement se traduit par des remontées d’odeurs fortes et nauséabondes d’une part, et par des remontées d’eaux usées aux différents points d’eau du logement d’autre part. Ainsi, les lavabos de salles de bain, les baignoires, les éviers de cuisine peuvent se voir rempli des eaux qui ne peuvent plus s’évacuer normalement vers les égouts. Les signes visibles d’un tel problème doivent vous alerter rapidement.
Faire retirer les bouchons formés dans vos canalisations
Une autre possibilité justifiant la venue d’une entreprise spécialisée est le débouchage. Ici, il est question de venir supprimer un bouchon qui se serait formé dans une partie de la tuyauterie de votre maison ou de votre appartement. Dans une première phase, chacun va pouvoir essayer à son niveau d’intervenir en utilisant des produits du commerce dédiés au débouchage.
Si cela ne fait pas effet, il conviendra de faire appel au renfort d’un expert du sujet qui sera alors équipé pour faire face à la situation. Notons que les bouchons dans les tuyaux sont essentiellement liés à l’usage qui est fait de chaque évacuation : savons, cheveux, aliments, etc. Tout peut concourir à produire un bouchon réduisant parfois radicalement l’évacuation de l’eau.
La prévention comme source du meilleur des entretiens pour vos tuyaux d’évacuation
La prévention avec le curage est la troisième option possible pour l’entretien de ses canalisations. Le curage consiste en un nettoyage puissant et profond des canalisations : il s’agit de venir décoller les substances mêlant tartre, calcaire et saletés qui ont fini par former une nouvelle épaisseur à l’intérieur des tuyaux majeurs de sortie des eaux usées. C’est une opération qui se veut préventive au sens où elle doit généralement intervenir avant la survenue d’un bouchon ou d’un engorgement. Une fréquence élevée d’inspection par un plombier est une bonne pratique. Celui-ci pourra, à l’aide d’un matériel dédié tel qu’une caméra, venir observer l’intérieur des tuyaux et prendre la mesure du niveau d’encombrement qui se sera formé avec le temps.
L’appel nécessaire à un professionnel de l’entretien des canalisations
Dans tous les cas, ces différentes opérations d’entretien ne peuvent être accomplies que par un professionnel spécialisé dans le traitement des canalisations. Il convient de le mobiliser sans attendre en cas d’urgence, mais aussi de le faire venir pour une inspection régulière en amont des problèmes, afin de les limiter au maximum.
D’une manière générale, les sociétés de plomberie spécialisées et équipées pour de telles interventions, proposeront des interventions sur une très large amplitude horaire et cela, toute l’année. Ainsi, peu importe le moment où le problème est détecté, vous savez que vous pourrez être dépanné relativement rapidement. Il convient toutefois de s’assurer qu’une telle entreprise est installée dans votre région pour vous garantir une certaine sérénité sur ces questions.